Webmaster: Jean-Marcel DUSCHER

Bienvenue chez les Audax d’Alsace Illzach vélo loisir

   Vous désirez nous rejoindre ? Tarif -- Nous contacter







Visiteurs:

Le forum

Infos légales

Le Tour d’Alsace

Présentation

Le Tour d'Alsace fait partie des brevets permanents mais c'est beaucoup plus que cela !

C'est la découverte d'une des plus belles régions de FRANCE que nous vous proposons.

Lorsqu'il franchit les Vosges et découvrit pour la première fois l'Alsace, Louis XIV s'écria :

" Quel beau jardin ! " L'Alsace apparaît toujours comme un immense jardin, merveilleusement doté par la nature, avec son vignoble et ses riches cultures. Vieille terre

délimitée au Sud par la Suisse, à l'Est par le Rhin, au Nord par le Palatinat et à l'Ouest par les Vosges, la plaine d'Alsace n'excède pas 30kms de largeur mais sa longueur avoisine 170kms.

Dans un souci de vous faire découvrir un maximum de sites, de villes et de villages typiques, de monuments intéressants et cela dans les meilleures conditions, un soin particulier a été apporté dans le choix de l'itinéraire en utilisant les routes secondaires, les routes forestières et les pistes cyclables. La distance totale de ce brevet est de 732 kms.

Le départ se fait d'ILLZACH, ville au nord de Mulhouse et siège des AUDAX, d'où l'on gagne le nord par la plaine du Rhin jusqu'à Strasbourg, Haguenau, puis Wissembourg : 175 kms de route plate pour une bonne mise en jambe. On entre ensuite dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord ou petites Vosges, puisque peu élevées (500m). Ce parc crée en 1976 recouvre une superficie de 120 000 ha où l'on découvre de belles vallées parsemées de prairies, d'étangs, de charmants villages alsaciens dominés par de nombreuses ruines de châteaux et forteresses.

Quelques cols plus loin, une courte incursion en Lorraine vous emmène à DABO et son

réputé rocher d'où on aperçoit le sommet du DONON, le prochain objectif qui culmine à 1009m. On plonge ensuite dans la vallée de la Bruche jusqu'à ROTHAU, où la route s'élève vers le STRUTHOF, cet ancien camp de concentration avec sa nécropole et son mémorial. Puis, à travers les magnifiques forets de sapins et de hêtres du HOHWALD, la D.426 conduit au Mont SAINT-ODILE, qui attire chaque année de nombreux pèlerins et touristes. En descendant de ce lieu sacré, on découvre le vignoble alsacien et ses routes sinueuses qui serpentent sur les coteaux, traversant de pittoresques villages avec leurs maisons à colombage, aux balcons sculptés, d'où tombent en cascades les géraniums.

On quitte momentanément ce beau paysage pour se lancer à l'assaut du château du HAUT-KOENIGSBOURG planté sur son promontoire dominant la plaine d'Alsace à plus de 700m d'altitude. La descente est rapide et, après un crochet par RIQUEWIHR, la perle du vignoble, et son musée des PTT, on atteint COLMAR préfecture du Haut-Rhin où l'on s'y attardera volontiers. Après cette détente, un changement de braquet s'impose pour amorcer la première montée dans le deuxième parc tout aussi splendide qu'est celui des BALLONS DES VOSGES. La montée aux TROIS-EPIS, les passages aux cols du WETTSTEIN, du CALVAIRE et celui de la SCHLUCHT vous conduiront sur la route des crêtes, qui culmine à 1000m environ. En traversant les plus hauts sommets et les chaumes vous découvrez alors de magnifiques panoramas sur les vallées vosgiennes et les lacs de montagne. Après le GRAND BALLON (1424m) une superbe descente sur la vallée de la THUR, pour enchaîner ensuite le col du HUNSRUCK à 850m. Sur l'autre versant, la D.14 un peu plus sinueuse vous emmènera dans la pittoresque vallée de la DOLLER au font de laquelle les premiers lacets de l'ascension du BALLON d'ALSACE vous attendent ! Le sommet culmine à 1250m.

Après l'effort le réconfort et les agréables sensations de la descente.

A présent nous quittons la montagne pour aller découvrir la partie la plus méridionale de l'Alsace appelée " le SUNDGAU "contrefort du Jura à la limite du TERRITOIRE DE BELFORT. Une petite route tranquille nous guide dans les vallons parsemés de nombreux étangs qui ont valu à la gastronomie régionale sa spécialité de : carpes frites. Les villages sont également très pittoresques avec leurs vieilles maisons à colombage parfaitement entretenues au façades de couleurs diverses. En traversant de belles forêts de sapins et de hêtres nous atteignons bientôt FERRETTE, l'ancienne capitale du Sundgau, surplombée par les ruines de deux châteaux assis sur un piton rocheux culminant à 612m. Une vue splendide sur le JURA et les VOSGES nous est offerte. Par temps clair les ALPES sont visibles plein sud-est ! C'est par la D.473 qui longe la frontière Suisse que nous nous dirigeons vers la plaine rhénane et nous traverserons l'immense et magnifique forêt de la Hardt.

Au bout d'une piste cyclable longue de 15 km , c'est l'arrivée à ILLZACH. La boucle est ainsi bouclée.

En espérant que cette présentation sommaire saura vous donner l'envie de vous lancer dans cette belle aventure, nous vous en assurons dores et déjà le plaisir et la joie de la découverte d'une région extraordinaire tant par sa beauté que par sa diversité et sans aucun doute un enthousiasme certain à votre retour.

BON SEJOUR EN ALSACE !

Les AUDAX D'ALSACE .

Haut Barr Jean-Luc HAISMANN

Organisation:

Audax d'Alsace Illzach vélo-loisirs

Responsable à contacter:

Mr. Paul WINNLEN

1B RUE DU PANORAMA - 68120 PFASTATT


Conditions climatiques:

Réalisable de mai à septembre.

Difficultés:

Randonnée de montagne. Petits braquets recommandés

Kilométrage - Dénivelé:

732 km - 9000 m. de dénivelé.

Aperçu Touristique:

Le Tour d'Alsace est une des plus belles randonnées de notre pays à travers un magnifique circuit. Depuis Illzach, vous découvrirez la plaine du Rhin , les Vosges du Nord, le vignoble, les cols et vallées, les Ballons des Vosges et le Sundgau. Plein de souvenirs inoubliables.


BCN/BPF

Neuf-Brisach - Strasbourg - Obersteinbach - Colmar

Philippsbourg - Le Ht. Barr - Col du Donon - Grand-Ballon

Mt. Sainte-Odile - Ht. Koenigsbourg - Lac Blanc - Col de la Schlucht - Ferrette



  

  


Infos légales



  

  

Le Tour d'Alsace

Présentation

Informations

Règlement

Profil

Curiosités

Photos

Inscription